[Test] Mario Kart 8 Deluxe sur Switch : le jeu familial parfait !

Publié le 1 mai 2017 à 23 h 25 min

Mis à jour le 4 mai 2017 à 10 h 19 min

Mario Kart 8 Deluxe

Résumé

Nous avons enfin pu tester Mario Kart 8 Deluxe sur Switch ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient ses promesses.

Ce jeu était en effet très attendu des propriétaires de Switch pour son côté familial, multijoueur, et simplement parce que c'est Mario Kart, un grand classique. Mais les développeurs ne se sont pas (tant) reposés sur leurs lauriers ! Même si ils ont repris Mario Kart 8, en y ajoutant des choses et en l'adaptant parfaitement à la Switch, Nintendo a réussi son pari.

Note de la rédaction 8.4/10
  • Nouveauté - 9/10
    9/10
  • Gameplay - 7.5/10
    7.5/10
  • Ambiance - 8/10
    8/10
  • Multijoueur - 9/10
    9/10
Note des utilisateurs 0/10 (0 votes)
Envoi
Your rating:
*Pour voter, placez votre curseur sur la barre ci-dessus et selectionnez votre note.

Noooostaaalgiiiiie !

Je joue à Mario Kart depuis que je suis petite, et j’ai essayé sur plusieurs consoles : Nintendo 64, Wii et Nintendo DS. C’est donc avec le même émerveillement que quand j’étais enfant que j’ai retrouvé le jeu dans sa toute nouvelle version. Entre les personnages familiers, les pistes qu’on a parcouru des milliers de fois, les objets qu’on aime tant pour se foutre sur la gueule… On retrouve ce qui nous avait tant amusés dans les précédents !

Mario Kart 8 Deluxe est un jeu grand public, mais il réussit à ramener un public d’habitués. Les personnages classiques côtoient les nouveaux (issus de Splatoon ou Animal Crossing), pour un total de 41 personnages et les Mii. Les pistes cultes ont été retravaillées, et d’autres inspirées de Splatoon ou Zelda sont arrivées. Certains objets ont été rajoutés (comme le 8, qui permet d’avoir un item de chaque), d’autres sont de retour (le fantôme ou la plume par exemple). On peut d’ailleurs avoir deux objets, comme dans Mario Kart Double Dash, mais impossible de les interchanger ! Pas de stratégie folle en perspective, tout dépend du hasard.

L’ambiance du jeu est toujours aussi haute en couleur ! Les pistes improbables, colorées, et a musique toujours aussi entraînante et speed pousse à la vitesse ! Malheureusement, celle-ci est parfois trop répétitive et peut parfois ennuyer.

Faire du neuf avec du vieux

Cependant, Nintendo a ajouté un certain nombre de choses qui sont, maintenant qu’on les a, indispensables. Par exemple, l’arrivée du mode 200cc rajoute un niveau de difficulté extrême. On était habitués au 50, 100 et 150cc, mais le niveau monte vraiment ! Il faut être beaucoup (beaucoup !) plus précis sur la maniabilité, tout va plus vite ! Même les ordinateurs sont plus agressifs ! Mais ça ajoute un peu de piquant au jeu de se retrouver dans une course à la difficulté supérieur à d’habitude.

Le retour du mode bataille va lui aussi ravir les anciens joueurs autant que moi ! En effet, la capture de soleils ou de pièces revient. Le but était simple : avoir plus de soleils ou de pièces que les autres. Pour la bataille de ballons, il faut exploser ceux des autres tout en protégeant les siens. Enfin, dans Bob-ombs à gogo il faut envoyer le plus de bombes possible sur les ennemis. Mais Nintendo a aussi ajouter un mode « Gendarme et voleur » avec Traque sur la piste ! Dans ce mode, il y a deux équipes : l’une doit capturer l’autre, qui elle-même doit sauver ceux qui se sont fait attraper. Encore une fois, ils ont réussi à mélanger le neuf et les classiques.

Enfin, comme pour la Wii, on peut contrôler le Kart en bougeant la manette. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont sorti un volant adapté aux manettes de la Switch ! Attention cependant, si vous ne voulez pas jouer comme ça, il faut le désactiver au moment de la sélection de Kart. J’ai mis pas mal de temps à trouver comment faire, et ça m’a valu quelques mauvaises surprises !

 Mario Kart : le jeu de course pour tous !

Quoi qu’on dise, Mario Kart 8 Deluxe est facile à prendre en main. Avec quelques boutons, on apprend à piloter son bolide en quelques minutes. Seul bémol, les commandes de base ne sont trouvables nul part. On est donc condamnés à faire quelques parties sans savoir quel bouton sert à quoi. Les commandes les plus compliquées sont trouvables dans les options, mais il faut deviner comment envoyer les objets !

Le fait de pouvoir customiser son Kart est aussi très important pour la jouabilité. En effet, on peut choisir les pièces de son kart pour que ses statistiques nous conviennent ! Maniabilité, poids, adhésion, vitesse… tout est réglable. La base du kart, les roues et le parachute sont les trois parties que l’on peut changer à volonté, une fois qu’on a tout débloqué ! Et ces pièces sont plutôt amusantes, comme l’écureuil ou le Bowser pour les parachutes. Cependant, on ne peut pas savoir quels objets ont été débloqués, ni leur statistiques, tant qu’on a pas lancé une partie !

Mario Kart 8 Deluxe aime aussi les débutants !

L’aide à la conduite est aussi un bonus très intéressant. Si il est très handicapant pour les joueurs habitués ou expérimentés (on ne peut pas prendre les chemins alternatifs), c’est une aide excellente pour les débutants ! Il remet le joueur sur la piste, ou plutôt il l’empêche d’en sortir. Et lorsqu’on ne contrôle pas encore bien la manette, c’est vraiment cool. Je me rappelle d’un nombre incalculable de fois où mon petit frère s’énervait parce que, jouant moins que moi, il finissait dans le décor ! Plus de ça, même les plus jeunes peuvent jouer et profiter avec tout le monde.

Car le point fort du jeu, c’est qu’il permet aux nouveaux joueurs et aux anciens de s’amuser ensemble. Pas d’écarts énorme entre les joueurs, pas de désavantage pour les nouveaux . Certes, ceux qui connaissent déjà le jeu savent manier le kart un peu mieux. Mais comme les cartes ont pas mal changé depuis les anciens jeux, tout le monde découvre les nouveaux tournants, les nouveaux endroits un peu traîtres, et certains nouveaux objets. C’est l’avantage de ce type de jeu, n’importe quoi peut arriver à n’importe qui. J’ai déjà joué de malchance en me prenant plusieurs carapaces bleues et rouges de suite ! Je suis donc passée de 1ère à 5ème juste devant la ligne d’arrivée… Cela a permis à la personne qui jouait avec moi de me devancer et de gagner, même si c’était la première fois qu’il jouait.

LE titre multijoueur de la Switch

Si il y a déjà plusieurs bons jeux sur la Switch, il est possible que Mario Kart 8 Deluxe soit l’un des meilleurs. Ou du moins le meilleur quand il s’agit de multi ! Il permet en effet de jouer à 4 en local et jusqu’à 12 en ligne. Et tous peuvent s’amuser et gagner !

Tout est fait pour que le multijoueur soit privilégié. Entre le retour du mode Bataille (qui est franchement excellent à plusieurs), un grand nombre de courses disponibles (12 coupes de 4 courses) et le mode en ligne, on ne peut pas s’ennuyer. Ce mode en ligne est d’ailleurs très bien fait ! On entre dans un salon avec des joueurs du monde entier ou de la région (Europe, Amérique du Nord, Asie…) selon notre choix. Plusieurs cartes sont donc aléatoirement proposées et chaque joueur en choisit une, puis un tirage au sort décide quelle carte sera jouée. Ce salon propose aussi une liste d’interactions permettant de : se saluer, se défier, demander aux autres de ne pas être trop durs avec nous, dire que la prochaine fois, ce sera nous le meilleur !

De plus, l’ajout des « temps forts » permet de revoir les meilleurs moments de la course ensemble. On peut donc voir qui a fait des crasses, qui s’est planté lamentablement, qui a fait une action particulièrement cool. Et c’est vraiment drôle à regarder ensemble ! On peut aussi faire des ralentis pendant le replay, ce qui est hilarant sur les fails ou les belles actions.

Mario Kart 8 Deluxe sur Switch est donc un très bon jeu, particulièrement en multijoueur ! Que ce soit avec vos amis ou des inconnus, en ligne ou chez soi, Nintendo propose un vrai jeu familial. Malgré quelques manques d’informations au départ, il reste facile à jouer et très divertissant. Peu importe si vous jouez en solo ou en multijoueur, il y a vraiment de quoi faire, ce Mario Kart est très complet !

[apss_share networks="facebook, twitter, pinterest, digg, google-plus" share_text="Partages sur les réseaux sociaux si tu aimes" counter="1" http_count="1"]
Photo du profil de Ydren

Article écrit par Ydren

Passionnée de la culture Pop depuis mon plus jeune âge, j'écris des articles liés aux univers "geek". Je suis aussi fan de jeux indépendants, de licornes et de bouffe. Et une grosse fan de Harry Potter, aussi !

Pour accéder à mon profil et à mes autres news inscris toi sur le site.

Ton avis nous intéresse. Partage donc ton opinion en en nous écrivant.

2 réflexions au sujet de « [Test] Mario Kart 8 Deluxe sur Switch : le jeu familial parfait ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rubriques de l'article

Pour soutenir notre site, tu peux désactiver Adblock!

  • 3 publicités max/page
  • Ne gêne pas la lecture
  • Pas de jeux d'argents ...
  • Pas de virus, ni PopUp
  • Merci pour ton soutien.

Concours