Actuellement, il est connu que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux candidats qui sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Le scrutin aura lieu le 24 Avril prochain. En ce moment, les deux candidats sont en pleine campagne. En outre, certains candidats au premier tour font des ralliements et donnent des consignes de vote au peuple français.
Pour la campagne de second tour à la présidentielle, face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a publié une nouvelle affiche ce mardi 12 avril.
C’est Jordan Bardella, le président du Rassemblement national qui a été le premier à diffuser cette nouvelle affiche sur ses réseaux sociaux.
Ainsi, un proche de Marie le Pen a déclaré : « elle est prête à prendre place et prête en terme de programme ».
Nouvelle affiche qui reflète la sobriété
Description de la nouvelle affiche de Marine Le Pen
Sur la nouvelle affiche de Marine Le Pen, on y voit la candidate du Rassemblement national assise les mains posées sur un bureau devant un mur tout blanc qui possède quelques minces moulures.
D’après la constatation de plusieurs journalistes et politiciens, Marine Le Pen et le Rassemblement national veulent refléter une mentalité pleine d’efficacité et de simplicité aux électeurs français pour cette campagne au second tour de la présidentielle. Puisque, cette candidate pose tout sourire dans la photo de sa nouvelle affiche, elle est vêtue d’un costume sombre, sans objet ou fenêtre derrière elle.
Bref, l’affiche de la candidate du Rassemblement nationale est généralement sobre.
« Pour tous les français »
Sur la nouvelle affiche de Marine Le Pen, on y voit aussi le slogan « Pour tous les Français ». Ceci signifie qu’elle (Marine Le Pen) « se met au service de tous les Français au nom de l’union nationale ».
En outre, cette candidate du Rassemblement national souhaite enlever le drapeau de l’Union Européenne sur sa photo officielle si elle est élue. Ce choix est fait par Marine Le Pen parce qu’elle n’a pas vocation à être le gouverneur d’une région européenne.
Marine Le Pen attire les abstentionnistes
Zoom sur le pouvoir d’achat
Dans sa Lettre aux Français, Marine Le Pen se réclame toujours du pouvoir d’achat. Si elle est élue, voici quelques mesures qu’elle va prendre :
« Suppression de la TVA sur cent produits essentielles, alimentaires et d’hygiène »
« Création d’un impôt sur la fortune financière »
« Nouvelle baisse de la pression fiscale pour les familles et les retraités »
« Hausse des salaires 10% jusqu’à 3 fois le SMIC »
Elle tacle Emmanuel Macron
L’autre volet de la stratégie de communication de Marine Le Pen s’agit d’une critique au bilan d’Emmanuel Macron, président sortant et adversaire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
Dans sa profession de foi, la candidate du Rassemblement national a écrit : « Nous mettrons fin au quinquennat d’Emmanuel Macron, à ses division, ses injustices sociales et son laxisme en matière de sécurité d’immigration ».
Ainsi, d’après Marine Le Pen, avec ce président sortant « le peuple est méprisé », « le pouvoir d’achat diminue » et l’immigration explose ». Enfin, elle souhaite aussi appeler les éventuels abstentionniste et anti-Macron à voter pour elle en affirmant : »Dimanche, si le peuple vote, le peuple gagne ».
Bon à savoir autour de la présidentielle 2022
Après le premier tour de l’élection présidentielle 2022 en France, il y a deux grandes remarques qu’il faut savoir.
Taux abstention assez élevé
Après quelques mois d’une campagne atypique qui a peu mobilisé, le taux d’abstention des électeurs a été plus élevé comparé au cas de la dernière présidentielle, il y a cinq ans. Pour cela, le taux d’abstention s’élève jusqu’à 26.31% des électeurs inscrits, soit environ 13 millions sur 48.74 millions d’électeurs inscrits.
Malgré cette hausse du taux d’abstention, le record reste pour le premier tour de l’élection présidentielle en 2002 qui s’élève jusqu’à 28.4%.
Ralliements
Les ralliements sont en faveur d’Emmanuel Macron. En effet, plusieurs candidats ont d’ores et déjà donné leurs consignes de vote pour le second tour de la présidentielle.
Comme pour le cas d’Anne Hidalgo, elle a été la première à se tourner vers Emmanuel Macron afin de « voter contre l’extrême droite ».
Après, elle a été suivie par Fabien Roussel qui a fait appel aux partisans à « battre Le Pen » et son « projet raciste xénophobe.
Ainsi, Yannick Jadot a aussi fait de même.
Un autre fait étonnant, Jean-Luc Mélenchon a aussi déclaré : « vous ne devez pas donner une voix à Marine Le Pen ».
Valérie Pécresse n’a pas directement donné de consigne. Pourtant elle a déclaré qu’elle voterait pour Emmanuel Macron « pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ».
Ce mardi 12 avril, Nicolas Sarkozy a aussi annoncé son soutien à Emmanuel Macron.
Quant à Eric Zemmour, il a appelé à voter pour Marine Le Pen.
Sans donner de consigne de vote pour Emmanuel Macron, Philippe Poutou a appelé à « ne pas donner une voix » à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.