En seulement quelques années, Dubaï est devenu le capital des affaires. Ce n’est pas uniquement une destination de vacances phare, c’est aussi le terrain de prédilection de nombreux investisseurs étrangers. Les raisons à cela sont multiples, et vous êtes invité à continuer votre lecture pour les connaître.
Pour le démarrage facile
Dubaï est connu pour sa croissance rapide, sa position géographique stratégique ainsi que sa culture d’entreprise très favorable. Tout cela simplifie grandement les affaires. D’après le rapport de la Banque Mondiale en 2020, les Émirats sont à la 16ème position dans la facilité de faire des affaires. Ils se différencient des autres par le fait qu’il est plus facile d’avoir de l’électrique, d’obtenir un permis de construire, d’exécuter des contrats et d’enregistrer des propriétés. Pensez à regarder Place d’affaires Française pour plus d’informations.
Un cadre juridique propice
Le gouvernement des Émirats veut stimuler son économie à travers l’entrepreneuriat étranger ainsi, il a revu son cadre juridique pour les investisseurs étrangers voulant s’y implanter. Il y a ainsi des règles et des réglementations spéciales pour ces derniers. Les procédures administratives ne sont pas compliquées, et les démarches légales sont accélérées. La procédure de licence ainsi que d’enregistrement est simple, et il y a peu, voire même pas de paperasse nécessaire.
Un système de visa particulièrement attractif
L’autre raison qui incite à faire des affaires à Dubaï est son programme de visa de résidence. Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent avoir le Golden Visa s’ils se lancent dans la création d’une start-up. Valable 10 ans et renouvelé automatiquement, ce visa permet de résider, de travailler et de créer une entreprise à Dubaï sans pour autant s’associer à des partenaires locaux. Également, les investisseurs étrangers peuvent posséder l’ensemble de leur entreprise aux Émirats.
Les avantages fiscaux
Pour toutes les entreprises, le gouvernement des Émirats a mis en place un écosystème favorable ainsi, les investisseurs étrangers profitent de plusieurs avantages fiscaux. Ils bénéficient par exemple d’une exonération d’impôt sur les gains en capital des particuliers et des sociétés. Les EAU (Émirats arabes unis) n’ont qu’une TVA implicite de 5 %. C’est nettement inférieur par rapport à ce qu’on trouve dans la plupart des capitales commerciales mondiales. C’est pour cela d’ailleurs que les entrepreneurs se ruent à Dubaï.
Un système de commerce ouvert
Les investisseurs étrangers sont attirés par Dubaï en raison de son système Open Trade. Membre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), le pays permet aux entreprises en phase de démarrage de jouir d’une certaine sécurité pour entrer sur le marché international. Il est en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique. Et encore, Dubaï prône les rapports commerciaux ouverts vu qu’il se trouve à la frontière des continents européens ainsi que des régions africaines et asiatiques.
Dubaï, un pays hors du commun
Les avantages de faire des affaires à Dubaï ne s’arrêtent pas là. En effet, le style de vie est attrayant. Le soleil est omniprésent toute l’année, et le pays regorge d’excellents choix en matière de supermarchés, de restaurants, de centres commerciaux… Notons encore les milliers de touristes qui y affluent tous les ans. N’oublions pas les infrastructures haut de gamme : les meilleures écoles, les universités de classe mondiale, les établissements hospitaliers aux normes internationales, l’aéroport international…