Avant tout, il est bon de savoir que la campagne de déclaration 022 pour l’impôt sur le revenu a commencé en ligne le jeudi 7 avril.
Si vous avez tenté de vous connecter sur le site de déclaration en ligne d’impôt, vous pouvez contacter que le bouton à appuyer pour aller vers la page de déclaration n’est plus affiché sur le tableau de bord. Ceci veut dire que la déclaration en ligne est suspendue pour le moment.
Faux départ
Seulement un jour après l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus pour 2021, les finances publiques ont annoncé que l’accès au site de déclaration en ligne, impots.gouv.fr, a été suspendu suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs.
Un porte-parole de la direction des finances publiques affirmé que la campagne de déclaration en ligne est suspendue « au moins pour le week-end le temps de mener les investigations nécessaires ». Ces dernières heures, certains professeurs s’inquiétaient de l’écart entre leurs revenus réels et ceux affichés sur leur déclaration, avec de fortes majorations comprises entre 30 et 60%.
Ce vendredi 8 avril, la DGFiP a affirmé : « En tout état de cause, ces écarts n’auront aucun impact sur le montant de l’impôt ». Cet affirmation est un synonyme de rassurance pour les professeurs qui s’inquiétaient de l’écart. De plus, en présentant son excuse, elle a ajouté : « Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré-remplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site ».
La raison de la suspension
Les agents de la DGFiP (Direction Général des Finances Publiques) ont constaté des erreurs de pré-remplissage dans certaines déclarations, c’est pour cela qu’ils ont décidé de suspendre l’accès dans le site de déclaration en ligne d’impôt.
La déclaration de revenus reste obligatoire
Malgré la faille qui a entraîné la suspension de la déclaration en ligne, la déclaration de revenu reste obligatoire. En effet, ceci permet au fisc de déterminer le montant total d’impôt dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition. Ainsi, via cette déclaration, le fisc peut savoir si vous devez vous acquitter d’un solde à l’été 2022.
Bon à retenir : pour les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, les avis d’impôt seront envoyés entre le 25 juillet au 5 août prochain. Et pour les contribuables qui font la déclaration sur papier, les avis d’impôt seront envoyés entre le 29 juillet et le 31 août.
La nouveauté de la déclaration d’impôt 2022
Pour le lancement de cette campagne de déclaration de revenus, la DGFiP a réalisé une conférence de presse. Pour cela, le directeur de la DGFiP a insisté sur plusieurs nouveautés majeures de cette campagne déclarative 2022.
La revalorisation du barème kilométrique est une nouveauté majeure fréquemment parlée lors de la conférence. En effet, un simulateur a été mis en place pour faciliter la vie des contribuables. Le patron de la DGFiP a expliqué : « Prenons l’exemple de Louis, 2800 Euros de revenu fiscal de référence, une voiture thermique 5 chevaux, il faut 25 km pour aller à son travail, il obtient 2800 Euros avec la déduction forfaitaire ». Ainsi « Avec la barème des frais kilométriques, il obtient un équivalent de frais professionnels de 4800 Euros. Il n’y a pas photo ! ». Pour cela, le directeur des finances publiques a précisé que l’administration corrigera si l’une des options est plus favorable que celle choisie par le contribuable. En effet, la DGFiP ne vise que de donner une facilité et des faveurs aux contribuables.
La déclaration sur papier n’est pas suspendue
Depuis 2019, les personnes qui disposent d’un accès internet dans leurs résidences sont obligées de faire leurs déclarations en ligne.
En revanche, certains contribuables sont autorisés à faire leurs déclarations sur papier. Et ce sont les contribuables qui ne possèdent pas la possibilité de télédéclarer leurs revenus.
Voici les types de contribuables qui sont autorisés à faire leurs déclarations sur papiers :
- Ceux qui vivent dans une résidence principale non équipée d’un accès internet
- Ceux qui vivent dans une zone « blanche » (zone où aucun service mobile n’est disponible.
- Ceux qui ne savent pas se servir de l’internet (même si ces contribuables disposent d’un accès internet dans leurs résidences principales).
- Ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n’ont pas reçu de courrier de l’administration fiscale contenant leurs identifiants afin d’effectuer leur déclaration d’impôt en ligne.
Tout comme la déclaration en ligne, la déclaration sur papier est aussi pré-remplie. Alors, il faut vérifier si les informations indiquées sont justes.
S’il y a des informations injustes, on pourra les corriger dans les cases blanches prévues pour la rectification des informations. On envoie la déclaration au centre des finances publiques dont l’adresse est indiquée en page 1 de l’imprimé reçu. Il y a une date de fin de dépôt pour la déclaration sur papier. Pour la suite, il faut attendre les autres décisions !