Guerre en Ukraine : la communauté internationale n’accepte plus l’utilisation des armes chimiques dans l’invasion russe en Ukraine

Après une constatation de quelques symptômes causés par l’utilisation des armes chimiques russes à Marioupol, la communauté internationale dénonce l’invasion russe « inacceptable ». Ainsi, il y a plusieurs témoignages qui font état de l’usage de ces armes chimiques de la part de l’armée russe qui s’installe en Ukraine actuellement. 

Liz Truss, Ministre britannique des affaires étrangères, a déclaré ce lundi que Londres travaillait avec ses partenaires pour analyser le fait que les forces russes auraient utilisé des agents chimiques lors d’une attaque à Marioupol.

Ainsi, James Heappey a déclaré : « Il y a des choses qui sont inacceptables, et l’utilisation d’armes s entraînera une réponse et toutes les options sur la table pour ce  que cette réponse pourrait être ».

Les témoignages sur les symptômes causés par l’utilisation des armes chimiques

« Tu tombes et tu ne peux plus bouger »

Une victime de l’empoisonnement chimique dans les fumées après le bombardement russe a affirmé : « Certains souffrent d’acouphènes, de tachycardie et sont faibles. Tu tombes et tu ne peux plus bouger ». Il a ajouté : »Une femme a perdu conscience et a été réanimée trois fois. Le cœur s’arrête, les yeux se révulsent et voilà ».

Ces substances toxiques entraînent d’autres maladies

Il y a eu un autre témoignage qui révèle les symptômes provoqués par ces matières chimiques constatées à Marioupol. Pour cela, un témoin a dit que l’effet de ces substances sont : « Hyperhémie, hypertension, dessèchement, inflammation de la gorge et des yeux ».

Le chancelier autrichien « pessimiste » après sa rencontre avec Poutine

En fait, Karl Nehammer revient de Moscou sans apporter une bonne nouvelle. Ce chancelier autrichien s’est dit « pessimiste » face à la logique de guerre de Vladimir Poutine.

Poutine ne trouve aucun grand intérêt sur la rencontre avec Zelensky

Selon Karl Nehammer,  « il y a peu d’intérêt du côté russe pour une rencontre directe » avec le chef d’état ukrainien Volodymyr Zelensky. Malgré tout, Vladimir Poutine a « réitéré sa confiance » dans les pourparlers en Turquie.

En outre, le chancelier autrichien a défendu sa rencontre en Russie. Il a souligné « l’importance avoir un contact personnel pour confronter le président aux réalités de la guerre et transmettre directement le point des européens ». Ainsi, il avait qualifié la discussion longue de plus d’une heure avec le président Russe de « franche, ouverte et difficile ».

Les crimes à Boutcha évoqués

Karl Nehammer, chancelier autrichien,  a précisé : « J’ai évoqué les graves crimes de guerre à Boutcha et dans d’autres lieux, en affirmant que tous les responsables devront être traduits en justice ». 

Comme d’autres responsables occidentaux, Karl Nehammer s’est rendu à Boutcha, une  localité proche de Kiev, ce week-end. 

Pour cela, le Kremlin a rejeté fermement toute implication.

Et Karl Nehammer a ajouté : « J’ai clairement fait comprendre au président russe l’urgence de mettre en place des couloirs humanitaires pour acheminer de l’eau comme de la nourriture et évacuer les femmes, les enfants et les blessés des villes assiégés ».

Crédits : Pixabay

Vladimir Poutine : la guerre est « inévitable »

Actuellement, l’armée russe continue encore l’invasion en Ukraine. Les forces armées de Vladimir Poutine ciblent en ce moment la région de Marioupol et Kiev. 

Ainsi, le président russe est apparu pour la première fois publiquement en dehors de Moscou, lors de sa visite de l’installation de lancement spatial de Vostochny. Durant cette visite, Vladimir Poutine a profité de son apparition pour faire quelques déclarations concernant la guerre en Ukraine.

Pour cela, il y a quelques déclarations qui semblent très intéressantes lors de l’apparition du président russe en dehors de Moscou.

L’invasion est « inévitable »

En effet, Vladimir Poutine a encore répété qu’il n’avait pas le choix outre que de de lancer cette « opération militaire » pour se protéger. Il a affirmé : « Les objectifs sont absolument clairs et nobles. D’un côté, nous aidons et sauvons des gens et de l’autre, nous prenons simplement des mesures pour garantir la sécurité de la Russie elle-même. C’est clair que nous n’avions pas le choix. C’était la bonne décision ».

Concernant la négociation avec l’Ukraine

Le président de la Russie a accusé les ukrainiens de s’être retirés des discussions lors de la dernière session de pourparlers directs. Cette dernière session a eu lieu le 29 mars dernier à Istanbul. Selon Vladimir Poutine, le « manque de cohérence sur les points fondamentaux » des ukrainiens empêche un accord qui pourrait mettre à terme cette opération militaire

En revanche, les ukrainiens accusent la Russie d’utiliser les négociations pour gagner plus de temps et de ne pas respecter les couloirs humanitaires. 

Bon à savoir : actuellement, les personnes qui fuient l’Ukraine compte plus de 4.6 millions depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

 

Roman
Roman
Je m’appelle Romane De Wilde, j’ai 24 ans, et j’ai choisi de faire de l’actualité un territoire à apprivoiser, pas une marée dans laquelle on se noie. Je suis analyste en communication politique numérique à Bruxelles. Mon métier : comprendre comment les discours, les récits, les idées se fabriquent, circulent et se transforment dans l’espace digital. Chaque jour, je dissèque des campagnes en ligne, je traque les mots-clés qui enflamment les débats, et j’observe comment l’émotion prend souvent le dessus sur l’information. Mais ce blog, Frontale, c’est mon espace à moi. Mon laboratoire d’idées. J’y décrypte l’actualité belge et internationale, les stratégies de communication des figures publiques, les mouvements sociaux numériques, et les tendances qui agitent nos fils d’actualité. Je ne fais pas “de l’info chaude” : je fais de l’info lisible. Ce qui me rend un peu à part ? Ma passion pour… le roller derby. Je suis jammeuse dans une ligue féminine. Et j’ai appris là, sur le track, ce que les mots seuls ne m’avaient jamais appris : l’intensité du jeu, la collision des idées, la nécessité de se relever vite et de changer de trajectoire sans prévenir. Mon écriture est marquée par cette énergie : franche, frontale, mais toujours stratégique. 📌 Ce que vous trouverez sur Frontale : – Des articles d’analyse sur les grands sujets d’actu qui circulent en ligne (désinformation, campagnes électorales, mouvements sociaux, trends TikTok...) – Des décryptages des récits médiatiques et des figures politiques à travers leur communication digitale – Des observations sur la façon dont les jeunes s’informent aujourd’hui (et ce que les médias traditionnels ne comprennent pas) – Des billets plus personnels où je parle aussi de corps, de collectif, de résistance, toujours à partir du terrain – Et parfois, un clin d’œil au roller derby : stratégie de groupe, esprit de contact, vitesse de pensée Je crois que l’info n’a pas besoin d’être plus rapide, elle a besoin d’être mieux tenue. Et si tu veux lire le monde en mouvement, avec un casque, des mots bien affûtés, et un peu de vitesse contrôlée, tu es au bon endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Subscribe

spot_imgspot_img

More like this
Related

Loisirs et qualité de vie : le rôle essentiel du temps pour soi

Quand le quotidien se densifie, les loisirs jouent le...

Téléphone et voyance : des premiers appels aux services modernes

Pourquoi le téléphone a changé durablement la voyance La voyance,...

L’épuisement silencieux : comment l’éviter en restant connecté à soi

Il y a des jours où tout semble "normal",...

Les étapes pour passer à l’énergie solaire en toute simplicité

Adopter l'énergie solaire est une démarche qui séduit de...