Pour garder notre animal de compagnie en bonne santé, il est important de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, en tant qu’être vivant, chat, chien ou autres animaux peuvent tomber malades. Et avec les visites chez le véto qui coûte entre 25 à 100 euros, l’achat des médicaments qui peut atteindre 200 euros, les interventions chirurgicales à 1000 euros et plus, les animaux de compagnie peuvent revenir très chers en frais de santé. Pour éviter cela, il n’y a pas meilleure alternative que l’assurance pour animaux. En payant une mutuelle de 10 à 50 euros par moins, on peut parfaitement assurer l’animal de compagnie contre les éventuels problèmes de santé. La question est de savoir quels sont les frais couverts par une assurance pour animaux.
Les assurances pour animaux : les formules disponibles
Dans la société actuelle, les animaux de compagnie comme les chats ou les chiens font entièrement partie de la famille. Et on aime bien en prendre soin. Cependant, pour ne pas se ruiner dans leurs soins, on peut les souscrire à une assurance animaux. C’est une formule qui ressemble aux mutuelles complémentaires pour humains. Même si chaque compagnie applique les tarifs et conditions qu’elles veulent, on distingue toutefois 3 types de formules. Tout d’abord, il y a les formules basiques considérées comme les plus économiques. La cotisation mensuelle est comprise entre 5 à 15 euros. Le petit souci, c’est qu’elle couvre très peu les frais. Ensuite, il y a les formules intermédiaires qui sont très intéressantes. Avec une cotisation mensuelle comprise entre 12 et 30 euros, le taux de remboursement varie entre 70 et 90%. Enfin, on a les formules premiums oui haut de gamme. Avec un taux de remboursement compris entre 90 et 100%, ces formules sont les plus complètes. En ce qui concerne la cotisation, il faut payer un peu plus cher que les deux autres formules : entre 30 et 80 euros par mois. Maintenant, la question est de savoir quels sont les frais couverts par une assurance pour animaux.
Les frais couverts par une assurance pour animaux
Avant tout, il faut savoir que le montant du remboursement dépend de la formule à laquelle l’animal est souscrit. Pour les formules basiques par exemple, l’assurance rembourse à hauteur de 50 à 70% les soins liés à un accident ou à une maladie. Pour les formules de confort ou intermédiaires, elles couvrent à hauteur de 70 à 90% les frais d’analyse, les frais liés à la pharmacie… Enfin, il y a la gamme la plus complète : les formules premium qui couvrent toutes les dépenses vétérinaires. En matière d’assurance pour animaux, il y a également une formule qui prend en charge les frais de décès. La souscription à cette dernière est toutefois soumise à certaines conditions. En fonction de la compagnie d’assurance, une limite d’âge est imposée. Et en cas de décès prématuré de l’animal suite à une maladie ou un accident, le propriétaire est généralement indemnisé. L’assurance décès pour animaux est également assortie de différentes clauses d’exclusion : décès suite à un mauvais traitement, décès suite à un combat organisé, décès sans raison médicale, etc.