Thomas Roux Limoges : les qualités qui feront de vous un bon directeur d’hôpital

Le métier de directeur d’hôpital exige de nombreuses compétences, notamment en administration et en finance. Nommé par un arrêté du Ministère de la santé, le directeur d’hôpital est le représentant légal de son établissement et de la fonction publique auprès des institutions judiciaires en cas de litiges ou erreurs commises par ses médecins. Classé parmi les hauts fonctionnaires de l’État, le directeur d’hôpital doit se charger de la gestion administrative et financière. C’est donc un métier qui nécessite une grande polyvalence. Dans cet article, Thomas Roux limoges nous cite quelques-unes des qualités d’un bon directeur d’hôpital.

Le métier de Directeur d’hôpital : tout ce qu’il y a à savoir, par Thomas Roux limoges

Le directeur d’hôpital est un vrai chef d’orchestre dans l’établissement où il exerce. C’est lui qui s’occupe des services financiers, des ressources humaines, des services logistiques, mais aussi des services économiques. Pour l’accomplissement de ces tâches, il est secondé par le chef d’établissement. Selon Thomas Roux limoges, le directeur d’hôpital est celui qui doit préparer, mais aussi proposer un projet concernant son établissement auprès du Conseil d’administration. Il jouera également le rôle du négociateur auprès des fournisseurs et procèdera à l’achat des matériels. Enfin, il devra assurer la gestion financière de son établissement. Il faut noter que mis à part la gestion administrative, la gestion de l’ensemble du personnel revient aussi au directeur d’hôpital. Et ce sera encore lui qui devra se charger d’embaucher le personnel, de mettre en place une collaboration de qualité entre les différents services, d’assurer le maintien de l’ordre… Le métier de directeur d’hôpital n’est donc pas un métier de tout repos. Il exige une polyvalence et de nombreuses compétences. Dans le paragraphe qui suit, Thomas Roux limoges nous cite les qualités qu’un directeur d’hôpital doit avoir.

Quelles sont qualités d’un bon directeur d’hôpital ?

directeur d'hôpital
Crédits : Pixabay

Dans son métier, le directeur d’hôpital sera amené à côtoyer beaucoup de personnes : investisseurs, collaborateurs, patients, etc. Pour cela, il devra avoir des qualités éthiques & humaines et des capacités relationnelles très développées. En tant que chef d’établissement, il sera également amené à résoudre les conflits. Il devra donc être à la fois ferme et diplomate. Fin psychologue, il ne devra en aucun cas prendre parti et avoir le sens de l’écoute. Dans son métier, le directeur d’hôpital sera garant de l’utilisation de l’argent public. Il doit donc faire en sorte que son établissement soit efficace, tout en respectant le budget. Maintenant, la question est de savoir quelle formation faut-il suivre pour devenir directeur d’hôpital ? Eh bien, le concours de l’École Nationale de la Fonction Publique est accessible à tous ceux qui possèdent une licence ou un master. C’est dans cette école que les postulants suivent une formation en DH ou directeur d’hôpital. On peut également opter pour la formation proposée par les Instituts d’études politiques, option carrière publique. Il faut noter que le métier de directeur d’hôpital n’est pas ouvert à la formation continue. Toutefois, le centre de l’EHESP propose quelques cursus courts. L’objectif étant de développer les compétences des postulants.

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr           

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe

spot_imgspot_img

More like this
Related

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Et pourquoi faire appel...

Pourquoi les sites de rencontre ont-ils plus de fréquentation et de visites l’été ?

D'après les statistiques, les sites de rencontre sont plus...

Comment fonctionne le site de rencontre disons demain ?

Les jeunes célibataires ont aujourd’hui l’embarras du choix quand...

Explication du principe de la blockchain par Eric Esnault

Tout comme l’intelligence artificielle, la blockchain fait partie des...