Le droit de la famille, ça englobe quels types de sujets ?

En matière de droit, il y a ce qu’on appelle le droit pénal, le droit routier, le droit des finances publiques, le droit constitutionnel, le droit commercial, etc. En général, ce sont des domaines maitrisés par un seul avocat : un avocat généraliste. Mais il est toujours préférable de faire appel à un avocat spécialisé dans un domaine si on veut gagner devant le tribunal. Parmi les avocats spécialistes à qui on fait appel le plus souvent, il y a l’avocat en droit de la famille. Ce dernier traite tout ce qui concerne les situations d’ordre familial. Mais sait-on vraiment ce qu’un le droit de la famille ? On en parle dans cet article.

Le droit de la famille : tout ce qu’il faut savoir

Le droit de la famille est une branche du droit civil. Ce dernier régit toutes les relations juridiques concernant les membres d’une même famille. En général, le droit de la famille définit 2 types de liens familiaux. D’un côté, il y a les liens d’alliance et de l’autre côté, il y a les liens de parenté. Pour les liens d’alliance, le droit de la famille fixe toutes les règles concernant le divorce, le concubinage, le PACS et le mariage. Autrement dit, il regroupe les lois encadrant tout ce qui concerne la vie de couple. Et concernant les liens de parenté, le droit de la famille fixe les règles régissant les relations juridiques entre les parents et leurs descendants (ex : adoption, filiation, autorité parentale…). Au sein du tribunal, le juge qui se charge de faire respecter le droit de la famille est le JAF ou juge aux affaires familiales. Ce dernier siège au sein des tribunaux de grande instance. Et en cas de problèmes d’ordre familial, c’est à un avocat spécialisé en droit de la famille qu’il faut faire appel. Il y en a dans toutes les grandes villes de France. Il suffit de chercher avec les bons mots-clés sur internet (ex : avocat droit de la famille Marseille, avocat spécialisé en droit de la famille Limoges…).

Les différents sujets qu’englobe le droit de la famille

droit de la famille
Crédits : Pixabay

Parmi les sujets les plus traités par un avocat en droit de la famille, le divorce se trouve en tête de liste. En effet, plus de 60 000 couples par en entament une procédure de divorce en France. Certes, la réforme de ce dernier a été simplifiée depuis 2005. Cependant, il est toujours important de faire appel à un spécialiste si on veut gagner la garde des enfants, etc. Ensuite, il y a la succession. La transmission de patrimoine fait aussi partie des sujets traités par le droit de la famille. En général, elle donne naissance à une indivision. D’où la nécessité de faire appel à un avocat en droit de la famille. Après, on a la violence conjugale qui peut se présenter sous plusieurs formes : violence morale, violence psychologique, violence physique, violence sexuelle, etc. Enfin, le dernier sujet concerné par le droit de la famille est le droit des grands-parents. En effet, il faut noter que ces derniers ont également des droits vis-à-vis de leurs petits-enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe

spot_imgspot_img

More like this
Related

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Et pourquoi faire appel...

Pourquoi les sites de rencontre ont-ils plus de fréquentation et de visites l’été ?

D'après les statistiques, les sites de rencontre sont plus...

Comment fonctionne le site de rencontre disons demain ?

Les jeunes célibataires ont aujourd’hui l’embarras du choix quand...

Explication du principe de la blockchain par Eric Esnault

Tout comme l’intelligence artificielle, la blockchain fait partie des...