Le métier de directeur d’hôpital exige de nombreuses compétences, notamment en administration et en finance. Nommé par un arrêté du Ministère de la santé, le directeur d’hôpital est le représentant légal de son établissement et de la fonction publique auprès des institutions judiciaires en cas de litiges ou erreurs commises par ses médecins. Classé parmi les hauts fonctionnaires de l’État, le directeur d’hôpital doit se charger de la gestion administrative et financière. C’est donc un métier qui nécessite une grande polyvalence. Dans cet article, Thomas Roux limoges nous cite quelques-unes des qualités d’un bon directeur d’hôpital.
Le métier de Directeur d’hôpital : tout ce qu’il y a à savoir, par Thomas Roux limoges
Le directeur d’hôpital est un vrai chef d’orchestre dans l’établissement où il exerce. C’est lui qui s’occupe des services financiers, des ressources humaines, des services logistiques, mais aussi des services économiques. Pour l’accomplissement de ces tâches, il est secondé par le chef d’établissement. Selon Thomas Roux limoges, le directeur d’hôpital est celui qui doit préparer, mais aussi proposer un projet concernant son établissement auprès du Conseil d’administration. Il jouera également le rôle du négociateur auprès des fournisseurs et procèdera à l’achat des matériels. Enfin, il devra assurer la gestion financière de son établissement. Il faut noter que mis à part la gestion administrative, la gestion de l’ensemble du personnel revient aussi au directeur d’hôpital. Et ce sera encore lui qui devra se charger d’embaucher le personnel, de mettre en place une collaboration de qualité entre les différents services, d’assurer le maintien de l’ordre… Le métier de directeur d’hôpital n’est donc pas un métier de tout repos. Il exige une polyvalence et de nombreuses compétences. Dans le paragraphe qui suit, Thomas Roux limoges nous cite les qualités qu’un directeur d’hôpital doit avoir.
Quelles sont qualités d’un bon directeur d’hôpital ?
Dans son métier, le directeur d’hôpital sera amené à côtoyer beaucoup de personnes : investisseurs, collaborateurs, patients, etc. Pour cela, il devra avoir des qualités éthiques & humaines et des capacités relationnelles très développées. En tant que chef d’établissement, il sera également amené à résoudre les conflits. Il devra donc être à la fois ferme et diplomate. Fin psychologue, il ne devra en aucun cas prendre parti et avoir le sens de l’écoute. Dans son métier, le directeur d’hôpital sera garant de l’utilisation de l’argent public. Il doit donc faire en sorte que son établissement soit efficace, tout en respectant le budget. Maintenant, la question est de savoir quelle formation faut-il suivre pour devenir directeur d’hôpital ? Eh bien, le concours de l’École Nationale de la Fonction Publique est accessible à tous ceux qui possèdent une licence ou un master. C’est dans cette école que les postulants suivent une formation en DH ou directeur d’hôpital. On peut également opter pour la formation proposée par les Instituts d’études politiques, option carrière publique. Il faut noter que le métier de directeur d’hôpital n’est pas ouvert à la formation continue. Toutefois, le centre de l’EHESP propose quelques cursus courts. L’objectif étant de développer les compétences des postulants.
Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr